21 février 1943 : rafle de Juifs étrangers dans l'Ain
Le 24 juin 1942, le gouvernement de Vichy publie un nouveau décret infâme pour répondre aux exigences des Nazis qui ont contraint la France à leur livrer tous les Juifs étrangers résidant dans la zone libre. C’est le début, dans l’Ain comme dans tous les départements de la zone sud, d’une série de rafles orchestrées par les préfets et leurs séides : renseignements généraux, gendarmerie, etc.
Dans son télégramme du 20 février 1943, Vichy réclame au préfet de l’Ain un contingent de 30 israëlites étrangers pour les envoyer au camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques). Le préfet a toute latitude pour désigner les victimes : elles doivent seulement avoir entre 18 et 60 ans, elles ne doivent pas jouir de la protection de leur pays d’origine et ne doivent pas avoir servi comme volontaires sous les drapeaux.
La réquisition est qualifiée de très urgente par le préfet qui charge le commandant de la compagnie de gendarmerie de l’Ain d’organiser la rafle dès le lendemain. Instruit des noms et adresses, le chef d’escadron s’exécute. Le soir même, il rend son rapport : sur les 27 personnes qu’il devait arrêter, 14 étaient gravement malades et donc non transportables, 4 étaient des engagés volontaires, 1 n’a pas été trouvé, 1 n’a pas été arrêté au vu de sa situation familiale.
Ce sont donc 7 ressortissants qui ont été finalement transférés ce 21 février et remis au commissaire de police de la section de police judiciaire de Lyon. Ils ont été immédiatement dirigés sur le fort du Paillet à Dardilly avant d’être déportés.
Les victimes étaient :
- BLUMSTEIN Mathieu, né le 1er mars 1891 à Burjalow (Russie), demeurant à Saint-Laurent-sur-Saône
- GRITZMANN Pinkus, né le 17 janvier 1900 à Lodz (Pologne), demeurant à Villars-les-Dombes
- KIRSCHMANN Alfred, né le 19 septembre 1890 à Berlin (Allemagne), demeurant à Cerdon
- PLINER Benjamin, né le 11 mai 1896 à Reptzak (Russie), demeurant à Belley
- REICH Manola, né le 22 novembre 1924 à Bucarest (Roumanie), demeurant à Hauteville
- LICHTENSZTEIN Leib, né le 1er décembre 1887 à Koval (Pologne), demeurant à Miribel
- TENENBAUM Alfred, né le 13 janvier 1890 à Chociny (Pologne), demeurant à Culoz
Les Justes ne sont pas étrangers au fait que de nombreuses personnes ont été épargnées lors de cette rafle. Ainsi, Jacob Tillemann a eu la vie sauve grâce au docteur Bonafé qui soignait les tuberculeux au sanatorium d’Hauteville : un certificat médical de complaisance - comme Bonafé savait si bien les faire - et l’homme a pu être soustrait au nombre des raflés.