Rubrique en cours de réalisation
♦ Achtung ! : Chaque fois qu'un S.S. entre dans un lieu, un détenu doit crier "Achtung !" ("Attention") et les autres détenus doivent s'immobiliser au garde à vous.
♦ Appelplatz ou Lagerplatz : Place d'appel du camp où les détenus, chaque jour, passent plusieurs heures immobiles, parfois dans le froid et la neige. Les plus faibles sont maintenus par leurs camarades, qui doivent aussi amener ceux qui sont morts durant la nuit.
♦ Block : Baraque de détenus qui, dans de nombreux camps, mesure environ 50 m x 7 m. Le block est partagé en deux ailes de part et d'autre de l'entrée. Un autre modèle de block, inspiré des écuries de l'Armée pour 52 chevaux, peut accueillir jusqu'à 1 200 détenus.
♦ Kapo : Détenu responsable d'un kommando de travail ou d'un service du camp. Choisis généralement parmi les détenus de droit commun (verts), les kapos sont le plus souvent des auxilliaires zélés des S.S. se livrant aux pires brutalités.
♦ K.L (ou K.Z) : Abréviations du mot "Konzentrationslager" (camp de concentration). KL était généralement suivi de la première lettre du camp : KLM (Mauthausen), KLA (Auschwitz)...
♦ Kommando : Désigne une équipe de travail ou un service du camp. Les grands camps se divisent en camps annexes nommés aussi "kommandos", dont certains sont devenus des camps à part entière.
♦ N.N. : Abréviation de "Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard). Utilisée pour désigner un catégorie de détenus qui devaient disparaître sans laisser de traces, instituée par décret le 7 décembre 1941.
Revier : Désigne l'infirmerie ou l'hôpital du camp, dirigé par un Lageratz, médecin S.S.
♦ S.S. : Sigle de "Schutz-Staffel der NSDAP" (troupe de protection du parti national-socialiste). Par extension, membres de la S.S. Créée par Himmler en 1933 comme simple service d'ordre du parti, les effectifs de cette troupe augmentent rapidement et prennent de nombreux pouvoirs. Les formations "Totenkopf" sont spécialement chargées de la direction des camps.